Jacmel accueille son premier forum sur l’économie sociale et solidaire à l’initiative du Rotaract Club de Jacmel.
- Darlou Alexandre

- 13 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 déc. 2025
Le Rotaract Club de Jacmel a organisé, le dimanche 9 novembre 2025, le tout premier forum sur l’économie sociale et solidaire (ESS) au local de l’hôtel communal de la ville, autour du thème : « Développement local et ESS : transformer la solidarité en moteur économique ».

Cette initiative, portée par la commission Action communautaire du club, a rassemblé plus d’une soixantaine de participants venus de divers horizons : jeunes entrepreneurs, responsables d’organisations communautaires, étudiants.es, représentants.es d’institutions publiques et privées, ainsi que plusieurs acteurs du développement local.
L’objectif de ce forum, selon le responsable de la commission action communautaire (2025-2026) au sein du Rotaract Club de Jacmel, Maxon Michel, était de promouvoir un modèle économique tenant compte de notre réalité.
« Dans un contexte où de nombreux jeunes et entreprises locales recherchent des modèles innovants pour se développer, ce thème nous permet de mettre l'accent sur les valeurs de solidarité, de partage des ressources et de développement local intégré comme outils réels pour repenser notre manière de construire la richesse collective », a déclaré Maxon Michel à l'équipe de communication du club.
Ce forum a été marqué par les interventions d’experts et de professionnels du domaine, parmi lesquels le Docteur en économie Bernard Taillefer, ancien directeur des Banques Populaires du Rwanda, l’économiste Roc Élie, Roobens Louis, fondateur de "Ann Kreye", Nathalie Cadet, vice-présidente de la Caisse Populaire Espoir (CPE), Gabrielle Aurel, fondatrice et présidente de "Sonje Ayiti Organization", Nonais Dérisier, spécialiste en microfinance et développement coopératif, ainsi que Wud Rabel, économiste et Past-Président du Rotaract Club de Jacmel.
La journée s’est clôturée sur une note d’engagement, laissant aux participants un fort sentiment d’engagement et d’enthousiasme pour promouvoir l’économie sociale et solidaire dans la communauté. Les participants ont salué le Rotaract Club de Jacmel pour avoir initié un espace de réflexion inédit sur une thématique aussi importante pour le développement du pays.
« Ce qui m’a motivé à participer à ce forum, c’est que l’économie sociale et solidaire est l’un des piliers qui soutient de nombreuses communautés en Haïti. » « C'était enrichissant de voir que chaque jeune puisse acquérir des connaissances sur ce modèle économique », témoigne Jérémie K. Castel, l’un des participants, qui souhaite que le Rotaract Club de Jacmel rassemble les jeunes leaders partageant cette vision, afin de promouvoir ce type d’économie au sein de la société jacmélienne.
« Je suis très heureuse d’avoir participé, car ce forum nous a permis d’élargir nos connaissances et d’acquérir de l’expérience », confie Widline Antoine, une autre participante.
Ce forum n’aurait pas connu un tel succès sans le soutien de nos partenaires : le Rotary Club de Jacmel, CFAC, Nephy Take Out et Café Lux, qui ont largement contribué à la réussite de l’événement et à la promotion de l’économie sociale et solidaire dans la région.
Darlou Alexandre
Communicateur - Social Media Manager
(509) 41294765 / 31739302
_edited.png)








Commentaires